Le terme WOD fait référence à « Workout Of the Day » qui veut dire en anglais « l’entraînement du jour ». Il s’agit donc d’un ensemble d’exercices qui composent votre routine d’entraînement quotidienne. Michel Weber, comptable et adepte de crossfit vous présente ce concept en plus de détails.
De quoi se compose un WOD ?
Le concept du WOD est né aux Etats-Unis d’Amérique, un pays connu pour sa tradition sportive et ses athlètes de renom. Ces initiateurs avaient pour objectif de trouver un modèle normalisé qui permettrait de structurer les séances d’entraînement de crossfit. Une normalisation grâce à laquelle il va être plus facile de mesurer les résultats des programmes d’exercices et de les comparer.
Pour un WOD quotidien, vous devez prévoir une période comprise entre 35 et 40 minutes (échauffement y compris). L’intensité des exercices et la manière avec laquelle ils s’enchaînent fait que cette durée est largement suffisante pour produire les résultats escomptés.
De quels exercices se compose un WOD ?
Un WOD efficace se compose généralement des exercices suivants :
- Les soulevés de terre
- Tractions
- Pompes
- Les abdominaux aux sols
Ces exercices doivent être très bien répartis et à chacun d’eux il faut allouer une période bien précise à la minute près.
Une personne qui suit ce programme à la lettre pendant plusieurs semaines, va sans nul doute constater un changement agréable non seulement au niveau de son physique ou sa morphologie, mais aussi d’un point de vue psychique.
L’intensité avec laquelle les exercices WOD sont effectués, facilite en effet la libération de la dopamine dans le corps. Rappelons-le, celle-ci est une composante qui nous rend plus heureux et plus satisfaits de ce que nous faisons.
Pour Mr Weber, rien de tel qu’une bonne séance de crossfit quotidienne, avec un programme WOD adéquat pour avoir une belle silhouette et se libérer du stress.a
Commentaires récents