Sélectionner une page

Une séance d’entraînement de crossfit se déroule par intervalles à très haute intensité,  c’est un ensemble d’exercices qui combine force physique et endurance / résistance à partir de mouvements bien définis effectués à des niveaux élevés d’intensité. Michel Weber est passionné de ce sport et ces mouvements ressemblent beaucoup à ce que vous effectuez dans votre vie quotidienne, comme s’accroupir, tirer, pousser, etc. De nombreux entraînements comportent des variations de squats, de pompes et d’haltérophilie qui durent pendant des périodes prédéterminées pour aider à renforcer les muscles. C’est aussi un enchaînement de mouvements qui est totalement différent d’un entraînement classique qui vous dicte combien de répétitions à faire sur une période de temps.

Michel Weber, expert comptable mais pratiquant de crossfit, considère que les entraînements sont si efficaces car ils sont basés sur le déplacement de charge, de parcours de distance et de vitesse. L’objectif premier est d’aider les participants à développer des niveaux supérieurs de puissance musculaire.

Lors des exercices, le pratiquant peut utiliser différents équipements, y compris des cloches de bouilloire, des rameurs et des vélos, des ballons de médecine, des cordes de vitesse et des anneaux.

Le déroulement d’une séance de CrossFit

En CrossFit, la séance dure généralement une heure et se compose de plusieurs étapes :

  • Le warm-up : C’est un enchaînement de plusieurs mouvements afin de s’échauffer, améliorer le rythme cardiaque et préparer les muscles à l’entraînement. Il est d’une durée de 10 minutes environ.
  • Le skill : Il s’agit de la répétition de mouvements très techniques présents dans le WOD afin d’apprendre ou améliorer son niveau.
  • Le WOD : Le but est de réaliser un enchaînement d’exercices selon votre niveau. Il peut s’agir de simples mouvements comme l’exécution précipitée et intense de mouvements pour produire un effort court mais brutal.
  • AMRAP : l’objectif est de tenter d’enchaîner le maximum de rounds possibles en un temps donné. Il y a d’autres variations de cet exercice comme l’EMOM ou le Tabata.