Sélectionner une page

La pêche détend et affecte positivement le système nerveux. Dans la nature, les gens oublient les problèmes et les difficultés du quotidien. C’est une activité qui s’adapte aux capacités de tout type de personne, lui permet d’être en contact avec la nature et lui apporte des bienfaits physiques et psychologiques. Comment commencer ? Et de quels équipements avez-vous besoin ? La réponse avec Michel Weber, expert comptable passionné de pêche.

Comment commencer ?

  • Si vous êtes un pêcheur expérimenté, vous serez habitué de rester dans l’eau du lever au coucher du soleil, quel que soit le temps qu’il fait. Mais si vous êtes encore débutant, il vaut mieux que vous suiviez votre propre rythme ;
  • Si vous le pouvez, choisissez une journée pour explorer le lieu de pêche à l’avance ;
  • Assurez-vous que vous êtes habillé de manière appropriée et que vous avez suffisamment de nourriture, de collations et d’eau ;
  • Les lunettes de soleil sont importantes pour la protection des yeux contre les rayons UV et leur reflet sur l’eau.

Les équipements de pêche de base dont vous aurez besoin :

La canne à pêche

À l’origine, la canne à pêche était fabriquée de composants naturels. Mais actuellement, des éléments synthétiques légers sont utilisés pour faciliter la coulée du leurre ou de l’appât à utiliser. Vous trouverez une large gamme de cannes en matériaux synthétiques.

Le moulinet

Grâce à cet accessoire fondamental, la ligne avec le leurre est lâchée pour attraper le poisson. Le bon fonctionnement et la manipulation du moulinet sont des facteurs déterminants. La bobine gère un système de rotor qui permet de récupérer la corde lorsque la poignée ou la manivelle est utilisée, elle doit également avoir un système de freinage.

Le fil ou la ligne de pêche

C’est un autre élément de base et fondamental de la pêche, il est enroulé sur le bovin du moulinet. Le diamètre et l’épaisseur dépendront du type de poissons que vous souhaitez attraper ainsi que du matériau de la corde.

Les hameçons

Les hameçons existent sous différentes formes selon leur utilisation (eau douce ou mer). Ils doivent être constitués de matériaux résistants à la corrosion et à la rouille.