Les lacs et étangs de pêche locaux sont de bons endroits pour les pêcheurs débutants car ils offrent une abondance de lieux de vie pour les poissons. Ils produisent également de la nourriture et fournissent plein d’endroits où les poissons aiment à se cacher. Le point sur la pêche dans les lacs et étangs avec Michel Weber.
Les structures des lacs et étangs de pêche
Les structures littorales comme les quais, les billes, les souches, les broussailles et les rochers offrent un abri, de l’ombre et une protection aux poissons. Tout cela signifie que les lacs et les étangs de pêche sont des lieux de pêche privilégiés. Vous pouvez trouver des poissons en eau peu profonde, en eau libre ou à proximité de structures naturelles ou artificielles. Si vous pêchez en lac, vous aurez la possibilité d’attraper des espèces de poissons d’eau douce comme le bar à grande bouche et à petite bouche, le brochet, la perche, la truite ou encore le saumon.
Maximiser vos chances de prise
Il faudra d’abord apprendre à connaître la structure de votre lac. Les pointes, les criques, les trous, les îles englouties, les barrages, les objets immergés (artificiels ou naturels), les roseaux et les mauvaises herbes sont tous considérés comme des structures. Vous devez toujours pêcher dans et autour de la structure. La formule est en fait assez simple :
- La structure crée des bas-fonds ;
- Les bas-fonds favorisent la croissance des plantes ;
- La croissance des plantes attire les poissons-appâts ;
- Les poissons appâts attirent le « gibier », le poisson que vous voulez attraper.
La capture régulière de poissons d’étang peut parfois s’avérer très difficile. De nombreuses variables affectent le succès d’une sortie de pêche. Par exemple, certaines des raisons pour lesquelles les poissons ne mordent pas sont liées à des facteurs environnementaux tels que la pression barométrique et les phases de la lune. D’autres fois, le poisson est tout simplement rassasié par un repas récent. Dans ces situations, les pêcheurs à la ligne ont un contrôle limité sur leurs taux de capture.
Commentaires récents